Aller au contenu
Loisirs > Sorties > Anniversaires

Activités anniversaire pour enfant (extérieur)

Cupcakes
Spread our posts


1, 2, 3… soleil (3 à 8 ans)

Tirez au sort l’animateur du jeu. Il se place face à un mur. Les autres joueurs, se mettent en ligne à une distance de 5 à 7 mètres. L’animateur tape sur le mur en disant “1, 2, 3… soleil” à la vitesse de son choix. Pendant qu’il parle, les autres joueurs avancent le plus possible vers le mur. Lorsque l’animateur dit “soleil”, il se retourne brusquement. A ce moment, personne ne doit bouger. Les joueurs surpris en mouvement retournent au point de départ. Le gagnant est le premier qui arrive jusqu’au mur. Il devient à son tour l’animateur et le jeu redémarre.

Les chaises musicales (3 à 8 ans)

Faites l’animateur ou désignez un enfant. Disposez en cercle autant de chaises qu’il y a de participants moins une. L’animateur met la musique pendant que les enfants tournent autour des chaises. Lorsqu’il arrête la musique, les enfants doivent s’asseoir. Celui qui ne trouve pas de chaise libre est éliminé. On enlève une chaise et on recommence jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule chaise. Le gagnant est celui qui réussit à s’asseoir sur la dernière chaise.

Chat perché (3 à 10 ans)

On tire au sort un chat pour commencer. Le chat court après les souris. S’il parvient à en toucher une, elle devient à son tour le chat. Lorsque les souris disent “chat perché” en montant sur un perchoir, elles deviennent intouchables pendant 10 secondes, puis doivent quitter leur perchoir pour en trouver un autre.

Passe, passe passera (5 à 8 ans)

Désignez deux animateurs qui s’attribuent un mot de passe chacun. Ils se tiennent les mains en hauteur pour que les autres enfants puissent passer dessous. Les autres enfants passent dessous à la queue leu leu en chantant “Passe, passe, passera, la dernière, la dernière. Passe, passe, passera, la dernière restera”. A ce moment, les deux animateurs baissent les bras pour emprisonner le dernier joueur. Ils lui chuchotent à l’oreille les deux mots de passe. Le prisonnier en choisit un et se met derrière l’animateur auquel correspond le mot de passe. Le jeux continue jusqu’à ce que tous les enfants se retrouvent alignés derrière les deux animateurs. Lorsque les deux équipes sont formées, les joueurs vont se tenir par la taille. Chaque équipe va alors tirer vers l’arrière de toutes ses forces pour déterminer laquelle est la plus forte. Attention à la chute !

Jacques a dit (5 à 12 ans)

Tirez au sort l’animateur du jeu. Il donne les ordres : “Jacques a dit : tapez dans vos mains”. Tous les joueurs doivent suivre ses indications. Si l’animateur dit “Levez une jambe” sans dire “Jacques a dit”, les enfants qui obéissent sont éliminés. Le gagnant prend le rôle de l’animateur et le jeu recommence.

Le foulard (5 à 12 ans)

Faites 2 équipes et choisissez autant de foulards (ou serviettes en papier) qu’il y a d’enfants dans 2 couleurs différentes. Coincez les foulards de chaque équipe dans la poche arrière ou à la ceinture de chaque enfant. Le jeu consiste à attraper les foulards de l’équipe adverse sans se faire voler les siens. Chaque fois qu’un joueur attrape un foulard, il doit aller le déposer dans un panier (ou carton) avant d’en attraper un autre. La première équipe qui n’a plus de foulards a perdu.

Savez-vous planter les choux (3 à 5 ans)

Tirez au sort un animateur. Les enfants s’assoient en cercle et chantent le refrain “Savez-vous planter les choux, à la mode, à la mode. Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous ?”. A ce moment, l’animateur dit en mimant l’action décrite “On les plante avec le doigt, à la mode de chez nous”. Tous les enfants miment l’action à leur tour en chantant puis reprennent le refrain. A chaque fois, l’animateur invente une nouvelle mode “avec le pied, avec le coude, avec la tête…”.

Le crayon dans la bouteille (8 à 12 ans)

Placez une bouteille vide au sol. Attachez un crayon au bout d’une ficelle. Nouez la ficelle autour de la tête du joueur. En se tenant debout, le joueur doit faire rentrer

La chandelle (3 à 8 ans)

Prévoir d’être au moins une dizaine pour jouer à ce jeu. Les enfants s’assoient en formant un cercle. On tire au sort le 1er porteur. Celui-ci se met debout avec un mouchoir ou une serviette à la main (la chandelle). Il doit tourner autour du cercle et lâcher le plus discrètement possible son mouchoir derrière un des joueurs assis. Si le joueur s’en aperçoit, il ramasse le mouchoir, se lève et doit toucher le porteur avant que celui-ci n’ait regagné sa place. S’il réussit à le toucher à temps, le porteur recommence. Sinon, le joueur devient à son tour le porteur. Si le joueur derrière lequel le mouchoir a été déposé ne s’en aperçoit pas avant que le porteur n’ait réalisé un tour complet et regagné sa place, le porteur gagne et se met au centre du cercle. L’autre joueur devient porteur et le jeu continue.

La liste des courses (5 à 12 ans)

Les enfants s’assoient en cercle. Le premier joueur dit “Je vais au marché et j’achète des cerises”. Le second doit répéter le phrase du premier et ajouter un produit : “Je vais au marché et j’achète des cerises et des yaourts”. La liste se rallonge au fur et à mesure que les joueurs participent. Celui qui oublie un mot ou se trompe est éliminé. Le gagnant est le dernier à avoir récité la liste des courses sans se tromper.

Trait de caractère (5 à 12 ans)

Un enfant quitte la pièce. Les autres décident d’un trait de caractère à mimer : joyeux, en colère, paresseux… L’enfant revient et indique au groupe une action à mimer : faire la vaisselle, conduire une voiture… Les enfants du groupe miment la scène en mettant en évidence le trait de caractère décidé. L’autre joueur doit reconnaître le trait de caractère.


Spread our posts
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *