Aller au contenu
Bien-Être > Santé

Carte des tiques, période, symptômes et astuce pour les retirer

Woman in the forest
Spread our posts


Les tiques sont particulièrement présentes du printemps à la fin de l’automne. Ces “poux de bois” sont des vecteurs d’agents pathogènes responsables de maladies infectieuses et peuvent transmettre la bactérie “borrelia” à l’origine de la maladie de Lyme, une pathologie infectieuse caractérisée par des douleurs articulaires pouvant aller jusqu’à la paralysie des membres.

Carte des tiques, période, symptômes

Où faire attention ?

Soyez particulièrement vigilant lors des travaux agricoles et des promenades en forêt ou dans les jardins. En cas d’infection, un halo rouge caractéristique apparaît sur la peau quelques jours après la piqûre et se propage de façon circulaire. Depuis quelques années, une autre espèce, la “tique à pattes rayées”, est présente dans le sud de la France. Elle peut provoquer une fièvre hémorragique chez l’homme, mais pour l’instant, aucun cas n’a été signalé en France.

Carte des tiques en France

Carte des tiques en France
Carte des tiques en France

A quoi ressemble une piqure de tique ?

Vous remarquez une tache noire sur votre peau, surtout dans les zones chaudes et humides (derrière le genou, les mollets, parfois à la naissance des cheveux…) et lorsque vous passez votre doigt dessus, vous sentez qu’elle accroche ? Regardez de plus près car le seul moyen de repérer et de reconnaître une morsure de tique est de regarder attentivement. ” La tique est plantée perpendiculairement à la peau, elle s’enfonce dans la peau pour accéder au petit vaisseau sanguin, on peut voir ses pattes bouger, explique Séverine Carret. On peut parfois la voir monter sur soi mais c’est très rare. On la voit généralement lorsqu’elle est enfoncée.” La piqûre de la tique est indolore “car la tique sécrète des substances anesthésiantes”.

Quels sont les symptômes ?

C’est la crainte de toute personne qui a été piquée par une tique : voir se développer autour de la piqûre une tache circulaire rouge/rose qui s’élargit au fur et à mesure, puis blanchit en son centre et disparaît. La caractéristique même d’un érythème migrant. “Vous pouvez avoir un tel érythème 3 à 30 jours après la morsure, c’est le signe que la tique a été infectée par la borrélie (bactérie à l’origine de la maladie de Lyme) et qu’elle vous a infecté” explique Séverine Carret. Si vous observez un érythème, vous devez consulter un médecin.

Comment retirer une tique ?

Pour retirer une tique, utilisez un tire-tique, rien d’autre. Faites glisser le crochet sous la tique sans l’écraser, le plus près possible de la peau. “Tournez doucement jusqu’à ce qu’elle se détache sans tirer, puis on la jette dans l’évier ou le feu et ensuite on désinfecte la piqûre avec un antiseptique”.


Spread our posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *