Aller au contenu
Bien-Être > Santé

Conseils nez bouché: Déboucher son nez en cas de rhume

Child blowing her nose in her bed
Spread our posts


Nez bouché en cas de rhume « En réaction à l’infection, la muqueuse nasale se congestionne et triple son épaisseur. Le nez n’est pas bouché seulement par des sécrétions mais aussi par le gonflement des parois elles-mêmes en début de rhume ». Que faire ?

Conseils pour mieux respirer avec le nez bouché

Sprays d’eau de mer

Les sprays d’eau de mer, c’est le bon réflexe. Dans sa pharmacie, Delphine Chadoutaud évite de conseiller systématiquement les vasoconstricteurs : « Je trouve que le rapport bénéfices/risques n’est pas très bon », estime-t-elle. Elle recommande plutôt les sprays d’eau de mer : « En cas de nez bouché, il faut privilégier les produits très concentrés en sel marin, dits hypertoniques, pour nettoyer le foyer viral et éviter que l’infection ne se propage ensuite au niveau du pharynx ou des bronches. »

Vicks en inhaler

Le médicament Vicks en inhaler est composé d’un tampon imprégné destiné à être inhalé par fumigation. Il est utilisé pour décongestionner les voies respiratoires à l’occasion de certaines affections comme le rhume, la rhinite ou la rhinopharyngite.
Ses propriétés sont assurées grâce à l’association de camphre racémique (9.671 %), de lévomenthol 39.671 %) et d’huile essentielle de sapin de Sibérie et de salicylate de méthyle.

Vicks Inhaler
Vicks Inhaler

Vasoconstricteurs

Les vasoconstricteurs, seulement 1 ou 2 jours. Ces médicaments à base de pseudoéphédrine ne sont pas anodins (voir encadré), mais « ils marchent vraiment bien et c’est l’idéal quand on est dans l’urgence : un quart d’heure après le nez est débouché », constate le Dr de Boysson, qui y associe généralement un corticoïde. À réserver donc au nez très bouché pour dégonfler la muqueuse et dégager vite le nez.


Spread our posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *