Aller au contenu
Tech > Tutos > Site web

Publier un plugin wordpress sous mac: tuto

Wordpress
Spread our posts


Comme beaucoup, je suis passé de Windows à Mac, et j’ai du trouver une alternative à TortoiseSVN pour publier mes plugins dans le repositary WP. J’utiliser l’interface svnX, qui utiliser la librairie de Xcode, avec TextMate pour mettre à jour mes fichiers. Ce tuto explique comment publier un plugin wordpress sous mac, step by step.

Publier un plugin wordpress sous mac: tuto

Créer un compte sur WP

La première étape est de créer un compte sur wordpress.org si vous n’en n’avez toujours pas.

Soumettre le plugin à WP

Allez sur le formulaire d’ajout de plugin WP. Renseigner le nom et faire un copier coller de votre fichier readme.txt pour la description. Ne vous tromper pas de nom, après ce n’est plus modifiable.

Soumettre son plugin

Zipper votre plugin, mettez sur en ligne sur votre site et indiquez le chemin.

Acceptation de WP

Après 24/48H, vous devriez recevoir un mail de validation de WP. La première url fournie, est celle de votre plugin, sur la plateforme wordpress.

WP utiliser Subversion (en abrégé svn), un logiciel de gestion de versions publié par Apache, il vous faut un client local pour uploader vos versions.

Il faut donc utiliser un outil de versioning type TortoiseSVN sous Windows pour envoyer le plugin dans le repository de wordpress. Sous OS X, nous avons choisi svnX et Xcode. C’est un peu plus compliquer que d’uploader un fichier en FTP…

Installer les bibliothèques SVN

Les bibliothèques de SVN ne sont plus fournies en standard sur OS X, mais elles le sont Xcode. Si Xcode est déjà installé sur votre mac, vous pouvez passer cette étape, sinon installez le à partir de l’Apple Store.

Xcode

C’est gratuit. Mais ca prend un peu de temps.

Installer l’interface graphique svnX

Nous utilisons une interface graphique pour éviter d’utiliser la ligne de commande. Nous avons choisi svnX qui est gratuit et open source. Il est léger est ne synchronise aucun répertoire de votre disque, c’est donc vous qui contrôler les accès. On préfère cette solution…

svnX Pref
svnX Pref

Vérifier dans les préférences de svnX qu’il pointe vers les bonnes librairies de Xcode: remplacer /usr/bin/ par /Applications/Xcode.app/Contents/Developer/usr/bin/.

Définir le Depositary

Il faut reprendre le mail de WP, ouvrir la fenêtre Depositary de svnX et cliquer sur le bouton “+”.

WPRep - svnX 01
svnX Repositary

If faut ensuite donner un nom à son projet, mettre l’url fournie par WP, et utiliser son login et mot de passe WP.

Récupérer la version validée localement

En double cliquant sur votre plugin dans la fenêtre depositary, vous voyez toutes les mises à jour. Si c’est la première fois, il n’y a qu’une version.

WPRep - svnX 02
svnX Versionning

Vous sélectionnez la dernière version tout en haut. Simple clic sur root, puis simple clic sur trunk. Enfin vous cliquez sur le bouton Check out.

Reste à sélectionner sur votre disque dur le dossier ou sera la version de référence. La première fois le fichier sera vide, copier coller dedans tous les fichiers de votre plugin.

Updater le plugin

Généralement on travaille sur un plugin en local, avec MAMP ou XAMPP pour faire des tests par ex.. Ca permet de tester le plugin. Bref, faites toutes vos mises à jour, et testez les!

TextMate editor

Par ailleurs, moi je n’utilise plus textWrangler, j’utiliser textMate puissant, sympa, léger et open source.

Publier votre nouvelle version

Copiez les fichiers que vous venez de modifier dans votre environment de dev, vers le dossier ou est la version de référence.

Vous ouvrez la fenêtre Working Copies de svnX, et double cliquer sur votre plugin.

WPRep - svnX 03
svnX Working Copies

Vous voyez les fichiers que vous avez modifier avec un ‘M’. Sélectionnez les tous, cliquez sur Add, puis sur Commit.

svnX Files

Quand la fenêtre de création de versioning s’ouvre, cliquer une fois sur Trunk, attendez quelques secondes, cliquez sur le bouton ‘Copy’ et renseignez dans les commentaire ce qu’apporte votre nouvelle version.

svnX Commit

Les fichiers sont en tain de s’uploader sur le repository WP…

Publier un plugin wordpress sous mac n’est plus un pb pour vous

Votre plugin sera updaté dans 10 minutes par WP, et disponible en téléchargement.


Spread our posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *