Aller au contenu
Tech > Tutos > Cloud

3 solutions peu coûteuses pour stocker et partager ses photos

Photos
Spread our posts


Plusieurs options existent pour stocker et sauvegarder vos photos numériques. Voici trois solutions peu coûteuses, sans frais mensuels récurrents, pour être sûr de ne perdre aucune de vos photos.

Solutions pour stocker et partager ses photos

Disques durs externes

Les disques durs externes sont un classique en matière de sauvegarde, surtout lorsque l’on dispose d’un budget limité. Vous pouvez vous procurer des disques durs avec une quantité variable d’espace de stockage. Il est préférable d’avoir au moins deux jeux de disques durs avec des sauvegardes identiques, et de ne pas les stocker au même endroit.

L’utilisation de disques durs est généralement plus rapide que le téléchargement de fichiers sur le cloud, mais elle nécessite de consacrer un certain temps pour s’assurer que vos sauvegardes sont à jour.

Mais comme nous l’avons dit, l’utilisation d’un disque dur externe, nécessite deux conditions : pouvoir le stocker dans un endroit différent de votre domicile (au bureau, chez vos parents, etc…), et utiliser le cryptage comme Cryptomator de ce stockage mobile.

Prix : Environ 200 $ pour un disque de base.

Pour : La solution la moins chère.

Contre : Nécessite une sauvegarde manuelle et un stockage hors site.

NAS Photo Station, combiné à la médiathèque Plex

Ici, vous construisez essentiellement votre propre serveur de stockage en nuage, appelé NAS à domicile. Il s’agit d’un appareil physique que vous gardez chez vous, avec plusieurs disques durs redondants, et auquel vous pouvez accéder de n’importe où grâce à un logiciel avancé et hautement personnalisable.

Ainsi, au lieu d’un disque dur externe unique que vous branchez sur votre ordinateur, un NAS est un disque ou une matrice de disques auquel vous accédez via un réseau. Les périphériques NAS sont standard dans de nombreuses entreprises, et deviennent de plus en plus populaires à la maison car les gens réalisent à quel point ils peuvent être flexibles et puissants.

Le Synology NAS, est livré avec le Synology Photo Station gratuit. Synology vous donne votre propre stockage cloud personnel sur un appareil que vous possédez. Vous pouvez alors accéder à vos photos et autres fichiers de n’importe où.

Synology Photo Station permet aux spectateurs de s’engager avec vos images en laissant des commentaires et en cliquant sur les zones en surbrillance, ce qui est idéal pour partager des images avec des clients ou même le grand public. L’espace de stockage n’est pas un problème, puisque vous pouvez simplement ajouter des disques supplémentaires à votre NAS ou remplacer le disque existant par un plus grand.

Couplé à Plex (un gestionnaire de médias gratuit fonctionnant sur le NAS Synology), vous pouvez accéder à vos photos et les partager encore plus facilement.

Prix : Environ 200 $ pour un boîtier de base, plus les disques que vous achetez séparément.

Pour : Hautement personnalisable, extensible à l’infini. Partage facile des photos avec d’autres personnes et pas de frais récurrents à long terme. Accès très rapide à la maison (car sur votre réseau local). Connecté à votre mobile via une application gratuite.

Inconvénients : courbe d’apprentissage abrupte. Ce n’est pas vraiment un service de stockage cloud, vos photos ne sont donc pas sauvegardées à distance.

pCloud, le seul stockage cloud avec un plan à vie

pCloud est un service de stockage cloud qui propose une option de paiement unique au lieu de frais mensuels ou annuels. Bien que les frais uniques soient onéreux, ils sont bien moins chers à long terme si vous prévoyez d’utiliser le service pendant des années.

pCloud est un excellent choix pour les photographes disposant d’un budget limité qui ne souhaitent pas s’engager dans des frais annuels onéreux, mais qui ont besoin d’un stockage de photos en ligne solide.

Les options de pCloud pour les photographes ne sont pas extraordinaires, mais elles présentent quelques caractéristiques intéressantes. L’application mobile peut télécharger vos images directement sur pCloud, et l’interface Web vous permet de redimensionner vos photos pour les rendre plus petites. C’est utile si vous voulez partager des photos tout en gardant un œil sur la taille des fichiers et l’utilisation de la bande passante.

Version gratuite : 10 Go de stockage. Comprend toutes les fonctionnalités de pCloud dans la version commerciale.

Version payante : 175$ de frais uniques pour 500 GB de stockage. $350 frais unique pour 2 TB. $700 frais uniques pour 4 TB.

Pour : Frais uniques. Téléchargement via l’application mobile. Sauvegarde hors site redondante et fiable. Connecté à votre mobile via une application gratuite.

Contre : Coût initial élevé. Accès à distance lent.

Conclusion

Le disque dur externe est la solution la moins chère mais aussi la moins résiliente et la moins à jour. Il n’en reste pas moins indispensable pour avoir des copies offline.

Le NAS et le cloud à vie sont tous deux des solutions très fiables, faciles à accéder depuis votre téléphone et à partager avec vos amis. Les deux sont complémentaires, et une fois achetés, ils ne vous coûteront pas un centime.


Spread our posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *