Aller au contenu
Trucs et Astuces > Transport > Train & avion > Train & autocar

Revendre un billet de train: Kelbillet, Zepass, Trocdestrains…

Railway tracks
Spread our posts


Que faire des billets Prem’s, toujours non échangeables ou non remboursables, et des billets classiques dont l’échange est facturé par la SNCF le jour du départ. Pour les passagers bloqués avec un billet Prem’s ou un billet classique le jour du départ, plusieurs sites de revente d’occasion existent.

Sur ce site d’annonces gratuites pour la recherche et la vente de billets de train non échangeables ou non remboursables, à la SNCF, sur Eurostar ou sur Thalys, les internautes peuvent revendre, à prix coûtant ou à tarif réduit, les billets Prem’s ou classique qu’ils ne peuvent plus utiliser.

Revendre un billet de train: Kelbillet, Zepass, Trocdestrains…

Est-ce légal ?

De façon générale, tous les billets sont autorisés à la revente à la condition de respecter la législation française prévue en la matière, c’est-à-dire de ne pas revendre un billet ou une place plus cher que sa valeur faciale.

Il existe cependant quelques exceptions à cette règle. La première exception tient au fait que certains billets sont expressément interdits de revente par leur émetteur. Il peut s’agir de places pour certaines compétitions sportives ou certains exhibitions très sécurisées. Dans ce cas, la mention “ne peut être revendu” figure explicitement sur le billet (recto ou verso). A l’inverse s’il n’y a rien d’écrit à ce sujet ou s’il est simplement mentionné “ne peut être revendu plus cher que la valeur faciale”, la revente est alors autorisée.

La deuxième exception tient au caractère nominatif de certains autres billets. C’est par exemple le cas des Billets Imprimés (R) émis par la SNCF et imprimés à domicile : à partir du moment où l’acheteur initial du billet a précisé sur le site de la SNCF le nom du voyageur, celui-ci figure sur le billet et le porteur du billet devra présenter une carte d’identité au nom de ce voyageur lors des contrôles dans les trains.

En revanche, un billet du type Prem’s (R) imprimé par la SNCF elle-même (billet cartonné) ne doit pas être utilisé obligatoirement par la personne dont le nom figure sur le billet. Il peut donc être revendu. Attention, cependant aux conditions d’utilisation du billet (conditions de réduction notamment).

Dans tous les cas, si vous avez des doutes sur les possibilités de revendre un billet en votre possession, contactez l’organisation qui a procédé à son émission. C’est assurément la meilleur source d’informations à ce sujet.

Les liens

. passe ton billet
. trocdestrains
. kelbillet
. zepass


Spread our posts

5 commentaires sur “Revendre un billet de train: Kelbillet, Zepass, Trocdestrains…”

  1. Zepass existe toujours ! Je l’ai encore utilisé au mois de décembre !
    Pourquoi écrire qu’il est devenu “passe ton billet” ?

    1. Cet article comporte pas mal d’erreur. Par exemple, KelBillet n’a jamais fusionné avec Troc des Prem’s contrairement à ce qu’ils indiquent.

  2. Faire de la publicité pour son propre site est interdit mon cher cyril, de même pour rom!

    A l’avenir, taches de changer ta photo avant de faire de l’auto-promotion…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *