Aller au contenu
Trucs et Astuces > Alimentation > Produits dangereux

Arrêter la cigarette: aide gratuite (+ économies 4.000€ / an)

Cigarette

En dehors des impacts sur la santé et d’être has been, fumer 20 cigarettes par jour coûte plus de 4.000 euros par an: une semaine de vacances à New-York chaque année, dont une bonne partie (80%) est un joli cadeau que vous faites à l’état. Alors, ne soyez pas faible, arrêter la cigarette doit faire partie de vos résolutions.

Calculatrice

[CP_CALCULATED_FIELDS id=”6″]

 

Arrêter la cigarette

Ne jamais commencer

Le tabac tue ! Le tabac est responsable chaque année de milliers de décès. Un fumeur sur dix voit son espérance de vie réduite de 20 ans. Outre certains cancers, le tabac entraîne aussi de nombreuses pathologies.

Le tabac coûte cher ! En paquets ou à rouler, la cigarette peut rapidement grever un budget et endetter un jeune seul ou un foyer. Quant aux pathologies causées par le tabac, elles entraînent des dépenses de santé considérables pour les contribuables et la sécurité sociale.

Le tabac dénature ! Il appauvrit le goût, l’odorat et les saveurs.

La cigarette abîme le corps à l’intérieur mais aussi à l’extérieur ! Le tabac entraîne des insuffisances respiratoires et réduit les performances sportives ; il réduit les performances sexuelles, provoque l’impuissance masculine et entraîne chez la femme des grossesses extra-utérines, des avortements spontanés, gène la croissance du bébé… et en plus le tabac rend les cheveux ternes et flétrit la peau qui devient grise.

La nicotine est une drogue ! Rapidement, le tabac crée une dépendance dont il est très difficile de sortir. La première cigarette, souvent allumée pour s’intégrer dans un groupe, risque d’être dangereuse.

Le tabac est la porte d’entrée aux autres dépendances ! Ceux qui souffrent d’une dépendance alcoolique et aux drogues, qu’elles soient douces ou dures (haschich, cannabis…) ont, le plus souvent, commencé par devenir dépendant au tabac.

Les compostants du tabac sont nocif pour l’entourage du fumeur ! Outre les désagréments vécus par les proches, la fumée provoque des malaises et des maladies immédiats ou à plus long terme. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la fumée des autres.

Le tabac est aujourd’hui ringard ! Le tabac est souvent chez le jeune associé à un mal-être, à une rébellion déguisée contre l’autorité et la société en général ; dans beaucoup d’endroit, dans les transports en commun et les lieux publics, fumer est généralement interdit : fumer est devenu un geste que l’on fait en cachette, dans un lieu isolé, de plus on est plus conscient des dangers que cela représente. Le fumeur peut paraître comme un irresponsable, individualiste, ne prenant soin, ni de lui-même, ni des autres.

Ne pas se laisser enfumer par les autres

Le tabagisme passif touche deux types de populations :
– Les enfants, qui ne peuvent se défendre
– Les adultes non-fumeurs qui doivent prendre conscience du danger et l´éviter.

Avant même la naissance, un enfant peut-être victime du tabac, si la mère fume bien sûr mais aussi si elle est non-fumeuse et que le père l´est ou si elle évolue dans un univers tabagique. Cela peut se traduire par des naissances prématurées, des malformations et des poids de naissance inférieurs à la normale. Chez les jeunes enfants, un environnement tabagique entraîne des infections respiratoires, des otites, favorise les crises d´asthme et est un facteur de risque de la mort subite du nourrisson.

L´enfant n´a pas conscience du danger que représente la fumée d tabac et ne cherchera pas à s´en protéger. Un enfant passe 80% de son temps en lieu confiné et l´inhalation de la fumée créera chez lui une habitude puis une dépendance.

La fumée contient plus de 4000 produits dont de nombreux toxiques et 40 cancérogènes inhalés aussi bien par le fumeur que par son entourage.

Une personne non-fumeuse mais dont le conjoint fume a 25% de risques supplémentaires d´être atteint d´un cancer du poumon. D´autres pathologies, comme des maladies cardio-vasculaires sont aussi possibles.

Aérer une pièce enfumée permet d´atténuer l´odeur du tabac, mais n´élimine que partiellement les composants chimiques qui la composent. La qualité de l´air d´une pièce où s´est trouvé un fumeur reste mauvaise bien après que celui-ci l´a quittée.

Même si les lieux publics tendent à être non-fumeurs, il est parfois difficile d´éviter les désagréments du tabac. Le non-fumeur pour son bien-être privilégiera donc les endroits interdits aux fumeurs (bars, restaurants, discothèques…)

S’arrêter et être libre

L‘arrêt du tabac permet de retrouver en quelques jours le goût et l‘odorat.

L’arrêt du tabac permet de retrouver un souffle plus régulier et plus naturel.

L’arrêt du tabac permet de retrouver un rythme de vie plus régulier, un vrai sommeil réparateur.

Arrêter de fumer permet de retrouver une sérénité et un goût de vivre oubliés: Le stress, l’anxiété, l’irritabilité, provoqués par le sevrage, s’estompent rapidement (des moyens thérapeutiques peuvent aider) et les avantages liés au sevrage prennent rapidement le dessus sur les désagréments.

Arrêter de fumer permet de dépenser moins d’argent, voire d’économiser. “Mettre de côté” l’argent initialement dépensé pour le tabac dans un projet qui tient à cœur est une bonne motivation.

La prise de poids constatée lors d’un sevrage se stabilise en moyenne dans les trois mois.

En arrêtant de fumer, la peau et les cheveux retrouvent un aspect plus sain, sans oublier les doigts, les dents et l’haleine qui ne trahiront plus vos penchants.

Arrêter de fumer permet de retrouver sa place dans la société ; l’éclosion de nombreux lieux non-fumeurs permet de mener une vie saine et normale en évitant d’être en permanence tenté par le tabac.

Il est toujours temps d’arrêter de fumer, même si plusieurs essais peuvent être nécessaires.

Aujourd’hui, nombreuses sont les méthodes efficaces disponibles. Une aide médicale ou associative est envisageable en amont et en aval de la décision.

Les sites pour se faire aider gratuitement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *