Contenu de l'article
NOTE: cette opération a été arrêtée suite à la mise en place des plans Vigipirate en 2015.
Parcours défilé du 14 juillet à Paris et exposition du matériel en fin de parcours: Après le défilé du 14 juillet, rendez-vous dans différents arrondissements à Paris et en petite couronne pour une présentation de matériel militaire et une rencontre avec les soldats. Vous et vos enfants pourrez monter dans les chars Leclerc et autres véhicules militaires en tout genre.
Traditionnellement, le cortège militaire, composé d’unités à pied, montées, motorisées et aériennes, descend l’avenue des Champs-Élysées, de la place Charles-de-Gaulle – Étoile jusqu’à la place de la Concorde où les militaires saluent le président de la République.
Une fois place de la concorde, les unités participant au défilé national rejoignent un arrondissement de Paris ou une ville de la petite couronne. Chaque année, depuis le 14 juillet 2004, c’est devenu un événement incontournable !
Monter dans les chars le 14 juillet à Paris
Fin de parcours défilé du 14 juillet à Paris intra muros
Fin de parcours défilé du 14 juillet à Paris intra muros et exposition du matériel:
- Panthéon (5ième)
- Saint-Sulpice (6ième)
- Invalides (7ième)
- Opéra (9ième)
- Gare de l’Est (10ième)
- Nation (11 12 20ième)
- Place Péclet (15ième)
- Place Carrel (19ième)
Fin de parcours défilé du 14 juillet en petite couronne
Fin de parcours défilé du 14 juillet en petite couronne et exposition du matériel:
- Clamart (92) – Place de la Mairie
- Noisy-le-Grand (93) – Avenue Aristide Briand
- Cachan (94)
C’est l’occasion pour la population de découvrir de manière conviviale les hommes et les femmes qui font la défense d’aujourd’hui, d’échanger avec eux sur leur métier, leur matériel et leurs missions.
Programme
- 9h10 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs-Élysées
- 9h20 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
- 9h35 : mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place de l’Étoile et place de la Concorde.
- 10h : arrivée du Président de la République avenue de Friedland. Accueil par le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, et le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris. Revue des troupes.
- 10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde par le 1er régiment d’infanterie de la Garde républicaine. Accueil par le Premier ministre, M. Manuel Valls, le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la mémoire, M. Kader Arif et le chef d’état-major particulier du Président de la République, le général d’armée Benoît Puga.
- 10h20 : Animation d’ouverture
- 10h25 : défilé aérien d’ouverture commandé par le général de corps aérien Thierry Caspar-Fille-Lambie, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes.
- 10h35 : défilé des troupes à pied commandé par le général de brigade Henry Bazin, général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.
- 11h20 : début du défilé voilures tournantes
- 11h25 : défilé des troupes motorisées commandé par le général de division Marcel Druart, commandant l’état-major de force n° 1 de Besançon, puis défilé des troupes montées.
- 11h35 : animation de clôture
- 12h : départ du Président de la République.
- A partir de 14h : exposition du matériel en fin de parcours
Les deux sites les plus importants sont l’esplanade des Invalides et la place de la Nation. A ne pas rater !