Contenu de l'article
La menace d’un rationnement du gaz cet hiver s’accroît, avec une possible coupure.
Et une panne de gaz sera probablement suivie d’une panne d’électricité, car la plupart des particuliers se tourneront vers le réseau électrique. En effet, le réseau électrique qui pourrait ne pas être en mesure de fournir l’électricité nécessaire pour deux raisons simples :
- les centrales au gaz ne seront pas en mesure de produire de l’électricité si elles n’ont plus de gaz
- les centrales nucléaires vieillissantes sont en maintenance dans de nombreux pays (France, Allemagne…).
Que faire en cas de panne de gaz / éléctricité
Coupure de gaz
- Assurez-vous de pouvoir accéder facilement à des vêtements chauds et à de la literie, comme des sacs de couchage ou des couvertures supplémentaires, surtout pendant les mois les plus froids.
Coupure de courant
Comme pour la coupure de gaz :
- Assurez-vous que vous pouvez facilement accéder à des vêtements chauds et à de la literie, comme des sacs de couchage ou des couvertures supplémentaires, en particulier pendant les mois les plus froids, car l’électricité pourrait ne pas être utile.
- Si vous avez une cheminée, vérifiez votre stock de bois.
En outre :
- Gardez un éclairage alternatif, idéalement une torche et des piles, dans un endroit facile d’accès. Les bougies peuvent aussi être une alternative
- Disposez d’une banque d’énergie pour stocker de l’énergie pour votre téléphone portable (les panneaux solaires peuvent ne pas être très utiles en hiver).
- Ayez un téléphone filaire qui ne dépend pas de l’électricité. La plupart des téléphones sans fil ne fonctionnent pas en l’absence d’électricité.
- Disposez d’une radio à piles pour pouvoir écouter les mises à jour.
- Envisagez de disposer d’une solution de rechange pour cuisiner, par exemple un barbecue ou un appareil à gaz, et assurez-vous que votre bouteille de gaz ne s’épuise pas.
- Pensez à utiliser des protections contre les surtensions sur les appareils sensibles pour éviter tout dommage dû à une coupure de courant.
- Si vous dépendez d’un équipement médical qui nécessite de l’électricité, assurez-vous d’avoir un plan de secours et, en cas d’inquiétude, appelez votre médecin ou rendez-vous à l’hôpital le plus proche. Vous devez également faire savoir à votre détaillant d’électricité que vous êtes médicalement dépendant de l’électricité et il en tiendra un registre.
- Évitez le métro ou le train, car vous risquez d’être coincé.