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Imprimer ses cartes Dobble (PDF à télécharger)

Card game - 4 aces
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Dobble est un jeu constitué de 55 cartes, sur chacune desquelles sont imprimés 8 symboles. Et il est possible de fabriquer et imprimer ses cartes Dobble soi-même, à partir d’un thème qu’on aime.

Le principe du jeu

Lorsque l’on prend deux cartes dans le jeu, n’importe lesquelles, elles ont toujours un et un seul symbole en commun ! La conception de Dobble n’a donc pas été faite au hasard. Elle répond à des règles statistiques précisses.

Et pourtant, le vrai grand mystère de Dobble, est que le jeu ne contient que 55 cartes, alors que statistiquement il était possible d’en faire 57. Certains disent que c’est pour économiser que les 2 dernières cartes n’ont pas été imprimées.

Spot It, la version US

Le jeu Dobble existe aussi aux Etats-Unis, et s’appelle Spot It. Il est décliné en de nombreuses verions thématiques différentes.

Spot It
Spot It
Spot It Jr.! Animals
Spot It Jr.! Animals
Spot It! Mlb
Spot It! Mlb
Spot It! Aphabet
Spot It! Aphabet
Spot It! on the Road
Spot It! on the Road
Spot It! Basic English
Spot It! Basic English

Formule

On pourrait voir les cartes du jeu comme des « points », et les symboles sur ces cartes comme des « droites ». Et au lieu de dire qu’une carte contient un symbole, on dit que le point est sur la droite.

minidobble 1

minidobble 2

Le reste est des mathématiques et des formules statistiques, que certains sites exposent en détail (nous ne rentrerons pas dans les détails ici).

Maquette à télécharger pour imprimer ses cartes Dobble

Fichier PDF à télécharger gratuitement pour créer son propre jeu:

  • 31 cartes Dobble, avec 31 symboles différents, et 6 symboles par cartes
  • 57 cartes Dobble, avec 57 symboles différents, et 8 symboles par cartes

Chacun des chiffres de la grilles peut être mappé à un symbole, à un mot, à une photo…

Les règles

  • Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le symbole commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu’un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte.
    Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
  • La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu’ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet.
    Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.
  • Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu’un joueur trouve le symbole commun entre la carte d’un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet du joueur.
    Le but du jeu est d’avoir moins de cartes que les autres joueurs.
  • Attrapez-les tous : Ce jeu se joue en plusieurs manches. Placez une carte au centre de la table face cachée. On place autour de la carte centrale autant de cartes qu’il y a de joueurs, face visible. Au top, les joueurs retournent la carte centrale, qui est la carte de référence. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre une carte et la carte de référence, il le nomme et pioche la carte périphérique. (La carte centrale n’est jamais piochée). Dès que toutes les cartes ont été piochées, une nouvelle manche commence.
    Le but du jeu est d’avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de toutes les manches.
  • La Patate chaude : Ce jeu se joue en plusieurs manches. Chaque joueur pioche une carte et la conserve, face cachée, dans sa main. Au top, les joueurs retournent leur carte, les conservant dans leur main de manière que tous les joueurs puissent voir tous les symboles. Dès qu’un joueur trouve un symbole commun entre sa carte et celle d’un autre joueur, il le nomme et place sa carte (ou son paquet de cartes s’il en a déjà récupéré) dans la main de l’autre joueur. Le joueur qui récupère toutes les cartes perd la manche.
    Le but du jeu est d’avoir perdu moins de manches que les autres joueurs.

Symboles

Idées de symboles qui sont utilisées dans Dobble et Spot It:

  • Ampoule
  • Ancre
  • Arbre
  • Art
  • Biberon
  • Bombe
  • Bonhomme
  • Bonhomme de neige
  • Bougie
  • Cactus
  • Cadenas
  • Carotte
  • Cœur
  • chat
  • Cheval
  • Chien
  • Cible
  • Ciseaux
  • Clé
  • clé de sol
  • Clown
  • Coccinelle
  • Crayon
  • Dauphin
  • Dinosaure
  • Dobble
  • dragon
  • Éclair
  • Fantôme
  • Feu
  • Feuille
  • Flocon
  • Fromage
  • Glaçon
  • Goutte
  • Igloo
  • Interdis
  • Lune
  • Lunette
  • Marguerite
  • Montre
  • Œil
  • OK
  • Pomme
  • Soleil
  • Stop
  • Tache
  • Taxi
  • Tête de mort
  • Toile d’araignée
  • Trèfle
  • Ying-yang
  • Zèbre
  • !
  • ?

Dobble sur Amazon

Vous retrouverez également Dobble sur Amazon à moins de 15 euros.

jeu-dobble
Dobble

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7 commentaires sur “Imprimer ses cartes Dobble (PDF à télécharger)”

  1. Merci Beaucoup, J’ai réalisé sous tochop et illustrator une version de 57 cartes Harry potter complètement modifiable à souhait !!!! Vraiment EXTRA !!!

  2. Merci pour la maquette

    Je viens de faire un dobble sur l’Egypte cela m’a pris 2 jours mais le résultat est bluffant. encore un grand MERCI

  3. Sympa d’avoir publier le secret de fabrication, maintenant il faut du temps pous se fabriquer son jeu customizé la Reine des Neige ou autre…

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