Contenu de l'article
L’emplacement, le prix, la qualité du logement : ces critères valent pour toute recherche de logement. Mais pour décrocher le bon logement voici les règles d’or pour mettre toutes les chances de votre côté.
Trouver son logement étudiant
Rechercher avec ses parents.
Selon tous les agents immobiliers, 80 % des propriétaires privilégient un étudiant qui se présente avec sa famille, surtout si celle-ci ce porte caution. Cela vaut aussi pour la colocation.
Mieux vaut posséder le dossier tout près dès le premier contact : bulletins de salaire et déclaration de revenus des parents, pièces d’identité, certificats d’inscriptions etc…
Ne jamais passer par des marchants de liste
Connaître un étudiant qui a déjà loué dans la ville universitaire donne un avis sur l’appartement délaissé et une recommandation auprès d’un propriétaire, lequel sera moins tenté d’augmenter le loyer s’il a été content du locataire précédent. Se donner 24h à 48 heures de visites pour pouvoir comparer alors que le bailleur va vous pousser à signer tout de suite, quitte à vous expliquer que dans une heure votre tour sera passé. C’est parfois vrai…
Attention aux frais annexes
Vérifier ce qu’englobent les frais de location (bail, état des lieux, etc…) et surtout les charges notamment celles liées à l’eau, au chauffage, à la taxe d’habitation. Evaluer le coût quotidien de transport par rapport au lieu d’études et aussi aux lieux de loisirs.
Souscrire un LOCAPASS
Ce service propose une caution solidaire : le service paye le dépôt de garantie d’un mois à votre place. http://www.locapass.fr/
Pensez à la CAF
Ne pas oublier de s’adresser à la Caisse d’allocation familiale pour obtenir les les aides au logement (APL/ ALS), accessibles que si le bail et les quittances de loyer doivent être obligatoirement à votre nom et non à celui de vos parents.