Contenu de l'article
Les marchés de noël sont nombreux en Alsace mais en voici quelques uns qui valent vraiment le détour…
Marchés de Noël en Alsace
Strasbourg
Créé en 1570, le Christkindelsmärik de Strasbourg (le marché de l’enfant Jésus) est le marché de noël le plus réputé et le plus ancien d’Alsace. Strasbourg, qui est d’ailleurs devenue la Capitale de Noël, accueille chaque année près de 200 chalets en bois situés au pied de la cathédrale. En vous rendant sur la Place Kleber, vous pourrez admirer le magnifique sapin de noël qui se hisse à une trentaine de mètres de hauteur. À la tombée de la nuit, tout le centre-ville s’anime et de nombreuses manifestations locales ont lieu (concerts dans des églises, veillées, contes de noel…)
En savoir plus sur le Marché de noël Strasbourg
Colmar
Le Marché de Noël de Colmar fait partie des plus beaux d’Alsace et semble sorti tout droit d’un conte de fées. Le soir, la magie de noël opère et toute la ville s’illumine. De nombreuses traditions de noël alsaciennes sont alors contées aux visiteurs. En vous rendant sur la place des six montagnes noires, vous pourrez émerveiller vos enfants en leur faisant découvrir la crèche mécanique et les chevaux en bois. Généralement, un concours de décorations est organisé à Colmar afin que tous les Colmariens puissent faire preuve de créativité en décorant les vitrines des magasins et en illuminant les façades des maisons.
Mulhouse
Le marché de noël de Mulhouse est également l’un des plus beaux d’Alsace avec ses traditionnels cabanons de bois situés en plein coeur de la place de la Réunion. Durant la période des fêtes, la ville de Mulhouse devient particulièrement chaleureuse et festive. De nombreuses animations ont lieu dans la ville : concerts, chants participatifs, contes de noël, ateliers d’étoffes…Chaque année, un nouveau tissu de noël est mis à l’honneur, avec lequel de nombreuses décorations sont fabriquées. L’une des particularités du noël à Mulhouse est que chaque soir, une fenêtre de l’hotel de ville s’ouvre et s’illumine, selon la tradition du calendrier de l’avent. A Mulhouse, vous pourrez aussi découvrir le “marché de noël hongrois” qui a lieu sur la Place de la Concorde. Les coutumes et l’artisanat hongrois sont ainsi mis en valeur.
Saverne
Saverne est la capitale du pays des lumières de Noël. Chaque année, un magnifique sentier de lumières illumine la ville et de nombreuses façades de maisons alsaciennes se parent de lumières. Pourquoi ne pas emprunter ce chemin lumineux à dos d’âne afin d’apprécier de plus près les différentes animations de noël et découvrir le charme des boutiques savernoises? Durant la période de noël, la fontaine de Saverne se transforme en une gigantesque crèche, à voir absolument !
Haguenau
Le Marché de Noël d’Haguenau fête cette année ses 22 ans. Le Noël Haguenovien est particulièrement chaleureux et convivial. De nombreuses animations et concerts sont organisés sur place. Toutes les rues sont illuminées et les décors sont scintillants. Une vingtaine de chalets de noël occupent la zone piétonne et proposent aux passants de nombreux produits à la vente, notamment de délicieuses confiseries. Les enfants auront la joie de visiter la maison du père noël et les plus sages recevront des friandises.
Selestat
Le Marché de Noël de Selestat vous séduira par ses nombreuses festivités. Tout est fait sur place pour vous plonger dans un univers féerique : décorations de noël, façades illuminées, animations, légendes et comptines de noël, dégustation de spécialités gourmandes alsaciennes… La plupart des maisonnettes en bois se trouvent en plein coeur du Square Ehm, l’occasion de faire vos achats de noël et de trouver de nombreuses idées de cadeaux : créations artisanales, bijoux, jouets de bois, santons, sujets de noël…Nous vous conseillons d’aller visiter l’immense crèche Saint Antoine haute de près de 6 m de hauteur. Face au Marché de Noël, sur la Place Vanolles se trouve le fameux marché du sapin. Il faut savoir que Selestat est le berceau de l’arbre de noël depuis 1521. Sur place, vous trouverez différents types d’arbres de noël : epicéa, nordmann, grandis, nobilis, pungens, omorika…
Ribeauvillé
Si vous êtes passionnés par l’époque médiévale, nous vous conseillons de vous rendre au marché de noël médiéval de Ribeauvillé. Une fois que vous aurez franchi les portes de la ville, vous serez transporté à l’époque du Moyen-Age dans une ambiance très médiévale. Tout le monde se prend au jeu; de nombreuses personnes s’habillent en vêtements d’époque et différentes animations moyenâgeuses ont lieu dans la ville. Au programme : danses médiévales, démonstrations de forgerons, échassiers, marchands costumés, cracheurs de feu et musique moyenâgeuse.
Riquewihr
Non loin de là, le marché de noël artisanal de Riquewihr vous attend. Situé au Pays des étoiles de Noël, ce marché est l’un des plus authentiques d’Alsace. Riquewihr, située au coeur du vignoble alsacien est une cité médiévale qui vaut vraiment le détour.
Kaysersberg
Le Marché de Noël de Kaysersberg est l’un des plus traditionnels et authentiques d’Alsace. Près de 29 artisants exposent leurs créations dans des petits chalets de bois : poterie, sujets de noël en verre soufflé, art floral… Le marché de noël de Kaysersberg se déroule chaque année dans la cour intérieure de la mairie et sur le passage derrière l’église.
L’Alsace, le pays de noël
Obernai
Si vous êtes interessés par la gastronomie alsacienne, la ville d’Obernai vous attend pour son marché de la gastronomie de noël, sur la place du Beffroi. De nombreux producteurs originaires du terroir alsacien exposent leurs produits gastronomiques. Vous pourrez rencontrer des chocolatiers, des confituriers, des producteurs de foie gras, des choucroutiers, des patissiers, des charcutiers, des boulangers ou encore des vignerons…
Le marché de Riquewhir est à faire absolument ! Super cadre …
Les seuls marchés corrects sont en Alsace, là ou tout n’est pas made in China.
Clair ! Marché de Noël de la Défense ou des Champs Élysée à fuir absolument.