Contenu de l'article
Les services municipaux et les entreprises privées effectuent des contrôles réguliers. Ces prestataires procèdent à l’enlèvement systématique des graffiti détectés par leurs équipes. Elles doivent éliminer tout nouveau graffiti détecté ou signalé dans un délai de 10 jours ouvrables.
Faire enlever un tag / graffiti
Paris
Pour demander l’enlèvement d’un graffiti en ligne, vous pouvez prendre contact par téléphone avec le 39 75 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur), ou signaler le problème à partir du formulaire internet DansMaRue sur paris.fr.
Les demandes d’enlèvement de graffiti ne concernent que les façades des immeubles (visibles par le public et apposés à une hauteur maximale de 4 mètres à partir du sol), à l’exclusion des voies privées.
Marseille
A Marseille, vous pouvez demander l’enlèvement de graffiti en appelant le 0810 813 813.
Lyon
Bien que gratuit dans la plupart des villes, à Lyon, ce service n’est pas gratuit. Afin de pouvoir demander l’enlèvement de graffitis sur la façade de votre logement ou local d’activité privé, il faut au préalable impérativement souscrire à un contrat façade nette auprès de la mairie.
Autres villes
Contactez votre mairie.
L’enlèvement des tags et graffitis
Si la bombe aérosol spécialisé ne peut dissoudre l’encre, qui est ensuite ensuite essuyée avec une lingette abrasive, alors une machine procédant par gommage est utilisée. De la poussière de silice est projetée par un compresseur à plus ou moins haute pression sur une surface brute telle que la pierre ou le métal. Le tag disparaît… mais la peinture aussi dans la grande majorité des cas. La pierre, elle, n’est pas abimée. Il faut ensuite repasser une couche pour remettre la surface à neuf.