Aller au contenu
Trucs et Astuces > Transport > Train & avion > Train & autocar

Ouigo: le TGV low cost de la SNCF

Railway tracks
Spread our posts


La nouvelle offre de TGV à bas-prix, qui relie Paris à Lyon et Marseille…

Ouigo: le TGV low cost de la SNCF

Comment ca marche?

Gares décentralisées, confort en baisse, pré-contrôle des billets… en échange de prix attractifs, le voyageur devra accepter un certain nombre de contraintes. Les trains, reconnaissables à leur livrée spécifique bleu ciel, ne disposeront par exemple pas de voiture-bar. En revanche, les sièges seront aussi larges qu’actuellement, et pourront accueillir un bagage en-dessous.

Combien ca coute?

La SNCF, qui vise une clientèle des familles ou de groupes, a présenté une grille tarifaire avec des billets allant de 10 à 85 euros. Quelque 400.000 places à 10 euros et un million à 25 euros seront mises en vente, chaque année, pour cette offre accessible uniquement sur internet, via son site dédié Ouigo. Comme toutes les offres TGV, Ouigo sera donc soumis aux règles du “yield management”, qui permet d’optimiser les tarifs en fonction des périodes, de l’heure, de la destination, et du remplissage des trains. Un tarif unique et fixe, à 5 euros, est également prévu pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés ainsi qu’un tarif “mini-groupe” de quatre à huit voyageurs sur certains trains, à 20 euros par personne.

Quelles sont les villes desservies?

Dans un premier temps, les TGV low-cost circuleront entre la région parisienne et le sud-est de la France (Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille). Ce qui correspond à 1% du trafic TGV. Mais à terme de nouvelles liaisons devraient être lancées à destination du sud-ouest.


Spread our posts

1 commentaire pour “Ouigo: le TGV low cost de la SNCF”

  1. C’est bien que la sncf fasse quelque chose pour baisser les tarifs qui sont devenus très élevés.

    A voir ensuite si le confort est au rendez vous et si cela se développe sur d’autres destinations.

    Mais personnellement cela m’intéresse car j’ai un peu délaissé le train au profit de la voiture.

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *