Contenu de l'article
Un Raspberry Pi ne sert pas qu’aux geeks dans les films pour hacker des systèmes. Il existe plein d’utilisations trés pratiques dans la vie courante. De plus, le coût est modéré et la consommation électrique d’un Raspi est trés modeste.
Que faire avec un Raspberry Pi ?
Un filtre pub/malware avec un serveur DNS local
Pi-hole est ce qui s’appelle un trou noir contre les publicités sur internet. Même si l’usage principal est bien celui-ci, il permet également de filtrer quelques menaces comme des sites de malwares, des sites de minage de cryptomonnaie, des sites permettant la diffusion de ransomwares ou encore des sites de télémétrie, couramment répandus chez certains GAFAM.
Tuto pour installer Pi-hole.
Un serveur VPN gratuit
Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso depuis votre téléphone ou votre tablette pour y faire transiter vos données en toute sécurité, c’est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d’au moins 8GB et le script PiVPN.
Tuto pour installer PiVPN.
Un point d’accès WiFi invité
Créer un point d’accès publique wifi avec Rasberry Pie, sécurisé, et isolé de votre réseau (et accessible avec login et mot de passe invité).
Tuto pour installer un point d’accès WiFi invité.
Un borne de rétro-gaming
Article cours d’écriture.
Il est possible aussi de faire tourner son serveur mail pour ne plus dépendre de gMail.