Contenu de l'article
Les pics de pollution, de plus en plus fréquents à Paris, tant en hiver qu’en été, peuvent avoir des conséquences notables chez certaines personnes vulnérables comme les asthmatiques, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires.
Se protéger contre la pollution à Paris
Etre au courant des périodes de pollution
Faire attention, c’est bien, mais encore faut-il savoir quand faire attention. Pour cela, téléchargez l’appli gratuite Airparif sur iOS ou Android, et activer les alertes. L’appli vous préviendra la veille des pics de pollution.
Aérer son domicile tôt le matin
En cas de forte pollution, il est important de ne pas aérer pendant les pics qui se situent vers 8-9H le matin et vers 18-19H le soir où le trafic est le plus dense. Ainsi, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres quelques minutes très tôt le matin pour profiter du grand nettoyage pendant la nuit, et de garder ensuite les fenêtres fermées.
Éviter de faire du sport
Au repos, un adulte inspire et expire entre 6 et 10 litres d’air par minute. Des chiffres qui grimpent à 200 litres lors de l’effort. Les efforts soutenus en plein air sont fortement déconseillés, car vous respirerez 20 fois plus de particules.
Limiter les déplacements en voiture
L’habitacle d’un véhicule est l’un des endroits où l’on respire le plus de particules. Environ deux fois plus qu’un piéton en moyenne. Il est donc fortement conseillé de limiter les déplacements en voiture, notamment pour les courts trajets, surtout si votre véhicule est diesel.
Il est cependant inutile de s’équiper d’un masque que certains cyclistes portent par exemple, car les particules sont plus fines que les filtres.
Eviter les grands axes routiers
De manière générale, éviter les grands axes routiers principalement l’aprés-midi, surtout en tant que piéton / scooter / cycliste (grandes avenues, boulevard périphérique… empruntés par les bus et les poids lourds diesel).