Contenu de l'article
Elles infestent les matelas et les vêtements. Disparues depuis près d’un demi-siècle, les punaises de lit ont dangereusement recommencé à proliférer à New York il y a trois ans.
Voyage à New-York: attention aux punaises de lit
Comment reconnaître les punaises de lit
Elle mesure entre 4 et 8 mm, est ovale, de couleur rouge-brune… Elle n’aime pas la lumière et pique surtout la nuit. Lorsqu’elle a investi les plinthes, matelas ou vêtements avec ses copines, celle que les scientifiques appelle affectueusement Cimex Lectularius est très difficile à déloger…
La femelle peut pondre deux œufs par jour, et jusqu’à 200 au total, et peut survivre un an sans se nourrir, ce qui rend son éradication très difficile!
La punaise de lit avait quasiment disparu depuis plus d’un demi-siècle. Mais à la faveur de l’interdiction de certains insecticides tels que le DDT, et grâce à l’augmentation des voyages internationaux, elle revient et, grâce à son tout petit millimètre d’épaisseur, elle se glisse partout.
Présentes depuis 1998, les punaises de lit ont commencé à proliférer de manière inquiétante il y a trois ans à New York.
Une fortune pour les exterminer
Aujourd’hui, un New Yorkais sur quinze se dit infesté des « bed bugs ». Et la procédure pour se débarrasser de ces nuisibles est coûteuse. Les victimes déposent matelas et sacs de vêtement sur les trottoirs. Coût de leur extermination : 70.000 dollars. Le traitement pour un appartement coûte entre 500 et 1.000 dollars.
Après des boutiques de vêtements telles que l’enseigne Victoria Secret, qui a dû fermer quelques jours pour être nettoyée, des bâtiments officiels ont aussi été attaqués : des punaises ont été retrouvées au siège de l’ONU et à l’Empire State Building.
Comment se protéger des punaises de lit ?
Bref, lors de toute visite à NY, une inspection méticuleuse de la chambre et du lit s’impose.
Eviter de poser les valises sur le lit de votre hotel. Ranger soigneusement votre linge sale dans des sacs en plastique. Laver tous vos vêtements à votre retour.