Aller au contenu
Bien-Être > Santé

Comment fabriquer son gel hydro-alcoolique soi-même ?

Stethoscope
Spread our posts


Face à l’expansion des cas de coronavirus, le gouvernements français recommande, entre autre, de se laver les mains régulièrement ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique.

Le gel antibactérien pour les mains est une solution désinfectante très pratique lorsque nous n’avons pas accès à l’eau et au savon. En effet, transports en communs, caddies, poignets de porte, etc. nos mains véhiculent des bactéries et microbes en permanence.

Il est possible d’en fabriquer à partir de 4 ingrédients, et cela coûte beaucoup moins cher que de l’acheter en pharmacie.

Ingrédients pour réaliser son gel hydroalcoolique

1 . Gel d’aloe vera bio

Il s’agit d’un agent hydratant qui constitue la base du produit. L’Aloe vera dispose en effet de propriétés antiseptiques bienfaitrices pour la peau, mais également de bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques.

Toutes ces vertus permettent d’éviter l’installation de germes en formant une couche protectrice.

> Vous pouvez trouver de l’aloe vera en magasins bio ou sur Internet.

2 . Glycérine végétale

C’est un agent émollient et hydratant. C’est également un ingrédient présent dans de nombreux cosmétiques.

> Vous pouvez en trouver de la glycérine végétale en pharmacie, magasins bio ou sur Internet.

3 . Huiles essentielles

Pour que votre gel soit efficace, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Parmi les plus actives, je vous conseille les HE de Ravintsara, Tea Tree, Lavande, Menthe Poivrée ou encore Palmarosa. Elles font partie des huiles essentielles les plus tolérées et laisseront un agréable parfum.

> Vous pouvez trouver des huiles essentielles en magasins bio, parapharmacies ou sur Internet.

4 . Solution à base d’alcool

L’alcool permet la destruction d’un plus large spectre de bactéries. Mais, en dessous de 60° d’alcool, votre gel antibactérien ne sera pas opérant contre tous les microbes. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser de l’alcool à 90° pour une efficacité maximale.

Vous pouvez également utiliser un dispersant à base d’alcool (ou Solubol), qui permet de solubiliser et disperser les huiles essentielles dans le gel.

> Vous pouvez trouver de l’alcool à 90° en pharmacie, magasins bio ou sur Internet.


Spread our posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *