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Jouer au mille bornes
Il vous faudra:
- Les 106 cartes du jeu
- Etre de 2 à 6 joueurs
Règles du jeu du 1000 bornes
Comme expliquer plus haut, le but du Mille Bornes est d’être le premier joueur à effectuer 1000 kilomètres précisément. Pour cela, il vous faudra éviter les pièges de la route : Panne de voiture, feux de signalisation et limitation de vitesses.
Pour commencer une partie, chaque joueur se voir distribuer 6 cartes qu’il ne doit pas montrer aux autres. Le reste du paquet servira de pioche. Pour commencer la partie, le premier joueur doit piocher une carte. S’il a en sa possession un feu vert, il pose cette carte devant lui et peut donc commencer sa partie. Le joueur peut aussi poser une carte « Botte » ou encore une carte « Limitation de vitesse » devant l’un de ces adversaires. Si le joueur ne peut ou ne désire pas poser une carte, il doit obligatoirement en jeter une afin d’avoir toujours 6 carte dans sa main.
C’est ensuite au tour du joueur suivant de jouer. Lui aussi a alors plusieurs possibilités. En plus de celles énumérés ci-dessus, il peut contrer une attaque en posant dessus le contraire de celle-ci pour l’annuler. Exemple : Il pose une carte « fin de limitation de vitesse » sur une carte « Limitation de vitesse ».
Autre choix : le joueur peut également attaquer le joueur qui à poser un feu vert en posant une carte feu rouge.
Le gagnant de la partie est celui qui a réussi à avoir posé exactement 1000 kilomètres devant lui à l’aide des cartes « distance ».
Le coup fourré
Lorsqu’un adversaire vous attaque et que vous avez dans votre jeu la botte correspondant pour parer l’attaque, vous devez crier « coup fourré ! » même si ce n’est pas votre tour de jouer. Vous empochez ainsi 300 kilomètres supplémentaires. De plus vous pouvez rejouer immédiatement, après avoir pioché une carte.
Cartes du 1000 bornes
Les cartes attaques
- 3 cartes « Accident de la route »
- 3 cartes « Panne d’essence »
- 3 cartes « Crevaison »
- 4 cartes « Limitation de vitesse »
- 5 cartes « Feu rouge »
Elles servent à bloquer ces adversaires. A savoir que chaque joueur subissant une attaque devra l’annuler par sa carte contraire et poser une carte Feu Vert pour continuer à avancer (hormis sur la carte « limitation de vitesse »).
Les cartes de défense
- 6 cartes « Réparations »
- 6 cartes « Essence »
- 6 cartes « Roue de secours »
- 6 cartes « Fin de limitation de vitesse »
- 14 cartes « Feu vert »
Elles servent à annuler les cartes attaques.
Les cartes « Bottes »
- 1 carte As du volant
- 1 carte Camion-Citerne
- 1 carte Increvable
- 1 carte Prioritaire
Cartes puissantes, elles permettent de devenir invincible aux attaques correspondant. Exemple : La carte increvable permet de ne plus être attaqué sur des attaques « Crevaisons ». Chaque carte posée vous rapporte 100 kms. Autant vous dire qu’il est important d’avoir ce genre de cartes dans votre jeu !
Les cartes distance
- 10 cartes « 25kms » (escargot)
- 10 cartes « 50 kms » (canard)
- 10 cartes « 75 kms » (papillon)
- 12 cartes « 100 kms » (lièvre)
- 4 cartes « 200 kms » (hirondelle)
Ce sont elles qui vous permettent d’effectuer vos 1000 kilomètres. Vous devez les poser en les superposant par famille afin d’indiquer à vous et à vos adversaires combien de kilomètres il vous reste à effectuer.
Merci