Contenu de l'article
Les produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement (dentifrices, shampooing, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages…) ne sont pas toujours inoffensifs. Beaucoup contiennent des molécules toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants…) qu’il faut savoir identifier afin de les éviter.
Substances toxiques hygiène et beauté
Appli Yuka
Yuka analyse les produits cosmétiques et d’hygiène. Vous pouvez scanner le code barre des produits et accéder à la fiche détaillée de leur composition directement depuis l’application Yuka, ainsi qu’à des alternatives potentiellement plus saines et qualitatives.
Mais sur Yuka, impossible de faire un recherche sans code barres si vous ne payez pas. Et pas non plus de dark mode.
Site web Que Choisir
Le magazine Que Choisir tient une liste des produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables, qui s’enrichie de jour en jour pour atteindre aujourd’hui plusieurs dizaines milliers de produits.
Les fiches classés par 8 grands univers :
- les déodorants et parfums,
- le maquillage,
- les produits solaires,
- les soins du corps,
- les produits d’hygiène dentaire,
- les produits pour bébés et enfants,
- les soins des cheveux
- les soins du visage.
Chaque segment regroupe les produits cosmétiques dans lesquels Que Choisir a repéré une ou plusieurs substances à risque. Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens… ils ne sont pas rares dans les produits d’hygiène et de beauté, qu’il s’agisse de gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes visage, hydratants corporels ou crèmes solaires. Cette liste est amenée à évoluer car les fabricants sont susceptibles de reformuler leurs produits, les retirant alors des rayons pour en mettre d’autres sur le marché.
Conclusion
L’appli Yuka est plus à jour que le site Que Choisir, et le scan par code barre dans Yuka est diablement efficace au moment de faire ses courses.