Aller au contenu
Voyages > Destinations > Week-End

10 super week-ends à 2H de Paris sans voiture

Woman in the forest
Spread our posts


Vous n’avez pas de voiture. Voici les idées week end… Et puis sur place, AirBnB s’occupera du reste.

10 week-ends à 2H de Paris sans voiture

La mer à Deauville ou Trouville

Deauville, c’est cette grande plage avec sa mythique promenade, les fameuses « Planches de Deauville », et ses parasols colorés. C’est cette ville tournée vers les passionnés de chevaux. C’est un endroit idéal pour faire une thalasso pas loin de Paris.

Ne manquez pas aussi la visite du superbe village voisin, Trouville, plus authentique et préservé, auquel on accède en franchissant un simple pont.

Y aller: 1h40 en train au départ de Paris Gare Saint-Lazare.

Le port d’Honfleur

Honfleur se situe à deux pas de la populaire Deauville… mais je trouve qu’elle a un charme bien différent, gardant davantage un esprit village. C’est l’occasion de flâner sur son joli port de pêche, de découvrir le Vieux Bassin et le quartier de l’Enclos, au sein de la cité fortifiée.

Y aller: 1h40 en train au départ de Paris Gare Saint-Lazare (arrêt en gare de Deauville) puis un bus Deauville-Honfleur (ligne 20 au départ de la gare routière, une demi-heure de trajet environ).

La ville médiévale de Provins

Provins est une ville médiévale assez incroyable, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des remparts du 13ème siècle, un donjon, des souterrains, une architecture et une atmosphère vraiment uniques, c’est une ville qui vaut le détour en particulier si vous aimez la photo ! Vous allez vous en donner à cœur joie.

Y aller: 1h24 en Transilien (ligne P) au départ de Paris Gare de l’Est.

Les fleurs à Gisors et Giverny

Gisors, en Normandie, est aussi un point de chute digne d’intérêt pour un week-end autour de Paris. La ville elle-même possède un très beau château fort, où les Templiers auraient pu, dit-on, cacher leur trésor. Ça peut aussi être le point de départ de balades dans le Vexin, à une quinzaine de kilomètres. A choisir plutôt pour un séjour bien-être et oxygénation !

Ça vaut également le coup de pousser jusqu’à Giverny pour découvrir la propriété de Claude Monet, avec son jardin d’eau qui a inspiré le peintre. La visite elle-même est généralement l’affaire de quelques heures donc peut facilement se combiner avec un séjour à Gisors : les deux lieux sont situés à une quarantaine de kilomètres l’un de l’autre.

Y aller: 47 min (Paris –> Gare de Vernon) puis navette (15 minutes après le train) jusqu’à Giverny.

Le village d’artistes d’Auvers-sur-Oise

Bordé par la forêt et les champs de blé, ce village a toujours inspiré les artistes et particulièrement les Impressionnistes. Maisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux champs de blé, aux forêts et sur les bords de l’Oise… En échappant à l’industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIX siècle, époque où Van Gogh, Cézanne et Pissarro venaient y puiser leur inspiration.

Y aller: 47 min (Train H)

Shopping et moules frites à Lille

C’est une très bonne idée de week-end pas loin de Paris. Allez découvrir la jolie Grand’Place, promenez-vous dans les rues du Vieux Lille à l’architecture si typique… Vous pouvez aussi monter au sommet du beffroi de l’Hôtel de Ville (qui est le plus haut d’Europe avec 104 mètres de hauteur) pour une vue imprenable sur la ville.

Lille est aussi riche en musées, notamment pour les amateurs d’art. Le dimanche, vous pouvez faire un tour au grand marché de Wazemmes.

Y aller: 1h05 en train au départ de Paris Gare du Nord.

Le château à Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte est célèbre… et il se situe à une cinquantaine de kilomètres de Paris seulement ! La visite du château complet peut prendre une journée si l’on prend le temps de découvrir à la fois l’intérieur et les jardins à la française. A partir du printemps et jusqu’au début de l’automne, Vaux-le-Vicomte organise aussi des soirées aux chandelles, où le château est éclairé par quelques milliers de bougies.

Y aller: avec le Transilien ligne P depuis la Gare de l’Est à Paris, le trajet dure environ 35-40 minutes jusqu’à la gare de Verneuil l’Etang, où des navettes desservent le château de Vaux-le-Vicomte à certaines saisons.

Les écuries de Chantilly

Découvrir le Château de Chantilly, les Grandes Écuries et le parc alentour avec notamment son « Potager des Princes », mi-parc animalier, mi-jardin botanique… C’est une ville tournée vers les amoureux de la nature, avec de nombreuses balades à cheval possibles, la Forêt de Chantilly et les Étangs de Commelle qui s’y trouvent.

Y aller: 25 minutes en train au départ de Paris Gare du Nord.

L’ancienne place forte de Moret sur Loing

Moret sur Loing, site exceptionnel et privilégié, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau, est une ancienne place forte à la frontière de l’Ile de France et de la Bourgogne. Cette cité médiévale dispose d’un très riche patrimoine architectural, qu’elle a su préserver et mettre en valeur au cours de son histoire.

Y aller: Accès par le train au départ de Gare de Lyon à Paris, station d’arrivée : “Moret-Veneux-les-Sablons”.

Les US à Disneyland Paris

Comment partir en week-end proche de Paris tout en ayant l’impression d’être dans un autre monde ? Il suffit de franchir les grilles de Disneyland. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent… mais ça a le mérite de faire déconnecter totalement du quotidien !

Y aller: 45 minutes en RER (ligne A).


Spread our posts
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *