Aller au contenu

18 idées qui marchent pour réduire sa facture d’électricité

Electricity
Spread our posts


Votre facture d’électricité s’alourdit. Alors voici quelques conseils pour éviter la surconsommation.

Réduire votre facture d’électricité

Débranchez les appareils en veille

Un chargeur de téléphone branché, même s’il ne charge pas un appareil, consomme quand même de l’électricité inutilement. Il en va de même pour les nombreux appareils électriques de votre maison qui sont en veille : télévision, lecteur DVD, consoles de jeux, ordinateurs, enceintes connectées, etc.

Programmez les appareils qui ne sont pas utilisés la nuit

Le wifi qui continue à émettre toute la nuit… Il en va de même pour la boîte, le décodeur TV, le NAS. Si vous ne les utilisez pas, utilisez une prise programmable qui coûte quelques euros.

Remplacez vos ampoules par des LED

Les ampoules LED consomment peu d’électricité et ont une longue durée de vie (jusqu’à 40 000 heures), ce qui compense leur prix d’achat.

Installez des variateurs de lumière au lieu d’interrupteurs.

Pourquoi faire fonctionner les ampoules à pleine puissance quand on peut se contenter de 50 % de lumière en moins ? C’est simple et cela vous fera économiser 50%.

Rapprochez-vous des fenêtres

Placez les canapés et les bureaux près des fenêtres et profitez de la lumière naturelle.

Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Utilisez des couleurs claires pour décorer votre intérieur (murs, sols, abat-jour, etc.) car elles reflètent mieux la lumière, tandis que les couleurs sombres l’absorbent.

Mettez le lave-linge et le lave-vaisselle en mode “éco”.

Le programme “Eco” permet d’économiser de l’eau et de l’énergie, bien que la durée du cycle soit plus longue. Le temps de trempage et de lavage est plus long, mais l’eau est moins chauffée. Le chauffage de l’eau consomme le plus d’électricité.

Cuisinez avec les bons réflexes

Certains gestes simples et de bon sens peuvent vous aider à économiser de l’énergie dans la cuisine : couvrir les casseroles pendant la cuisson, réduire la puissance dès que l’eau bout, utiliser des casseroles légèrement plus grandes que la plaque de cuisson, utiliser des autocuiseurs (plus rapides et plus efficaces) et utiliser la chaleur tournante de votre four (s’il dispose de cette option)…

Optimisez l’utilisation de votre four

Arrêtez de préchauffer votre four et éteignez-le un peu avant la cuisson.

Utilisez la décongellation naturel

Au lieu de décongeler un produit surgelé au four ou au micro-ondes, placez-le au réfrigérateur bien à l’avance. Il décongèlera plus lentement mais permettra de garder le réfrigérateur au frais. Une consommation d’énergie deux fois plus importante.

Dégivrez votre réfrigérateur et congélateur

Le gel entraîne rapidement une consommation excessive d’électricité, ce qui est facile à éviter. Avant de placer les aliments dans le congélateur, couvrez-les dans des sacs ou des boîtes (biodégradables). Cela limitera la condensation et produira beaucoup moins de givre.

Gardez les portes du réfrigérateur fermées

Pour commencer, fermez toujours les portes du réfrigérateur et du congélateur dès que possible. Ouvrir les portes trop longtemps augmente la consommation de vos appareils de 7%.

Réglez la température de votre réfrigérateur

Vous n’avez pas besoin de régler votre réfrigérateur sur la position la plus basse. Prenez la température à l’intérieur et réglez-la de façon à ce que le thermomètre indique 4 degrés. Réglez la température de votre réfrigérateur pour économiser de l’énergie.

Réglez la température de la chaudière électrique

Réglez la température entre 50 ℃ et 55 ℃, cela suffit à limiter le développement des bactéries pathogènes et limite la consommation électrique nécessaire pour chauffer l’eau.

Isolez les tuyaux et le réservoir d’eau chaude

En enveloppant le réservoir d’eau chaude et les tuyaux d’une isolation, on peut éviter les pertes de chaleur. L’isolation est particulièrement nécessaire si le ballon d’eau chaude est installé dans un endroit non chauffé (garage, sous-sol, etc.) et si les points d’eau sont éloignés du ballon d’eau chaude.

Bloquez les entrées d’air froid

Fermez les ouvertures de cheminée et les portes donnant sur des pièces non chauffées (cave, cellier, débarras, etc.). Si nécessaire, fermez les portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées avec des balais.

Baissez le chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces à la même température que si vous y étiez. Si vous devez vous absenter pour la journée, baissez la température de votre maison de quelques degrés. Si vous devez vous absenter quelques jours, pensez à régler votre système de chauffage en mode hors gel.

Utilisez certains appareils le moins possible

Les appareils ménagers consomment beaucoup d’énergie, donc moins vous les utilisez, mieux c’est. Fers à repasser, bouilloires, sèche-cheveux…


Spread our posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *