Contenu de l'article
La bataille de Verdun se déroule du 21 février au 19 décembre 1916 et fait 700 000 victimes, françaises et allemandes, dont 300 000 morts.
Voici les choses à faire si vous avez l’occasion de passer 2 ou 3 jours autour de Verdun.
10 choses à voir à Verdun
10 choses à faire à Verdun, par priorité (10 étant le moins prioritaire).
1. Ossuaire de Douaumont
Située en pleine forêt, la nécropole nationale de Douaumont est un haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun où reposent les restes de 130 000 soldats inconnus. Et les impressionnantes 16 142 tombes alignées ne sont rien à côté des milliers d’os visibles à travers les lucarnes dans les fosses communes de l’ossuaire.
Ossuaire de Douaumont
2. Fort de Douaumont
Le fort de Douaumont est le plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun. Ce fort est un des mieux conservé, même si certaines galeries ne se visitent plus. Vous pourrez également visiter le fort de Vaux, à quelques kilomètres, qui est plus petit.
Fort de Douaumont
3. Ouvrage de Froideterre
L’ouvrage de Froideterre est une fortification à voir. L’ouvrage ne se visite pas, même si il est possible de rentrer à l’intérieur (à vos risques et périls).
Ouvrage de Froideterre
4. Sentier dans la forêt autour du Fort de Souville
Les sentiers vous emmène en pleine forêt et vous permettent de longer des forts, casemates, tranchées disséminés tout au long de ce magnifique parcours.
Fort de Souville
5. Ouvrage de la Falouse
Ce fort a été entièrement “remis en état” et remeublé, ainsi que la tranchée qui entoure le fort, tel qu’il était en 1916 (environ 5 euros l’entrée, gratuit pour les enfants).
Ouvrage de la falouse
6. Abris du Kronprinz
Les abris du Kronprinz ont été édifiés au cours des premiers mois de la guerre, dès que le front s’est stabilisé une fois la guerre de mouvement terminée. Une mini ville fantôme ou la forêt a repris ses droits.
Abris du Kronprinz
7. Galeries souterraines de Vauquois
La butte de Vauquois est une gigantesque termitière : 17 km de galeries sous terre, 184 pièces constituant le casernement allemand sur plusieurs niveaux. A faire.
Butte Vauquois
8. Kaiser tunnel
Ces galeries souterraines en pleine forêt sont entretenues par une association de bénévoles. Se renseigner sur les jours de visites. Visite 100% authentique.
Kaiser tunnel
9. Citadelle haute de Verdun
Uniquement à certaines occasions (journée du patrimoine). Ici aucune visite de masse. Site totalement preservé.
Citadelle haute Verdun
10. Mémorial de Verdun
Le nouveau parcours se déploie sur trois niveaux au fil d’un parcours de découverte. Dès l’entrée, le visiteur est invité à situer la bataille de Verdun dans le temps et l’histoire, puis à mettre ses pas dans ceux d’un soldat qui part vers les premières lignes.
Mémorial de Verdun
Autres choses à voir, mais moins intéressantes
11. Citadelle basse de Verdun
Cher pour un circuit de 30 minutes qui date de 1990. Attendez la rénovation en juin 2019 pour y aller.
Citadelle basse de Verdun
12. Abri des 4 cheminées
L’abri des 4 Cheminées est l’un des 3 abris de troupe qui existent dans le secteur de Verdun.
Abri des 4 cheminées
13. Tranchée des baïonnettes
Les baïonnettes ont été maintes fois volées, remplacées, et revolées, si bien qu’il n’y en a plus.
Tranchée des baïonnettes
Rappel
Il est très dangereux de visiter des forts non ouverts au public, en raison des risques d’éboulement, et surtout à cause des puits qui servaient pour faire monter les munitions, mais aussi pour accéder aux citernes et aux nombreux réseaux de tunnels souterrains reliants les casemates autour des forts.
Attention, la température dans les forts est d’environ 7°.