Contenu de l'article
Recharger son smartphone est un geste que l’on fait une ou plusieurs fois par jour. Si elle semble anodine, elle n’en reste pas moins extrêmement importante pour la durée de vie de votre batterie, et donc de votre appareil. Voici 7 erreurs à ne pas commettre lorsque vous rechargez votre téléphone pour prolonger son autonomie.
On vous parle souvent des problèmes d’autonomie, des mythes, mais trop peu des précautions à prendre lorsqu’il s’agit de recharger intelligemment son smartphone. Cette action est directement liée aux habitudes de chaque utilisateur. Cependant, il y a des erreurs à ne pas commettre. En voici quelques-unes.
Les erreurs à ne pas commettre lors du chargement de son téléphone
Ne pas attendre que la batterie soit complètement déchargée
Cette obsession pourrait être comparée à un TOC : attendre que la batterie soit complètement déchargée pour recharger son smartphone.Bon, c’est vrai que parfois, avec nos smartphones qui perdent 10% d’autonomie avec une vidéo de 5 minutes, il est difficile de ne pas se retrouver en panne.
La charge du smartphone n’est pas une solution
Mais attendre volontairement que le smartphone s’éteigne de lui-même par manque de batterie est une erreur.Car selon une étude, cette pratique a pour effet de réduire fortement la durée de vie de la batterie.Ainsi, de 1000 à 2500 cycles, la durée de vie passerait à 300 à 500 cycles avec une pratique régulière de décharge totale.
Ceci est lié à la manière dont les batteries Lithium-Ion sont conçues. Il est préférable d’éviter de provoquer des cycles de charge/décharge complète. N’attendez donc pas que votre smartphone affiche 1 % pour le brancher : chargez-le plutôt lorsqu’il vous avertit qu’il ne reste plus beaucoup de batterie, et évitez de le surcharger !
Ne le chargez pas lorsque la batterie affiche une autonomie de 50 %.
Ne nous faites pas croire que vous ne l’avez jamais fait. C’est arrivé à tout le monde. Souvent, par peur de ne pas tenir la journée, certains utilisateurs chargent leur smartphone alors qu’il a encore 50 % d’autonomie.Une pratique tout à fait compréhensible mais à éviter.
En effet, comme vous l’avez peut-être remarqué, un smartphone neuf, lorsqu’on l’allume pour la première fois, a une autonomie d’environ 40 %. Cela s’explique par le fait qu’à ce niveau, une batterie fonctionne de manière optimale. Au-delà de 40-50 %, les cellules se dégradent plus facilement.
Plutôt que de recharger de 50 à 80% par exemple, il est préférable d’attendre d’atteindre 20-30% et de recharger. Vous retomberez ainsi à 40-50% et donc à une autonomie optimale. Et vous pourrez encore tenir un bon moment. Jusqu’à la fin de la journée avec un peu de chance.
N’utilisez pas n’importe quel chargeur
On lit souvent qu’il est indispensable d’utiliser le chargeur fourni avec votre smartphone pour le recharger. Ce n’est pas le cas. C’est l’un des nombreux mythes qui entourent les batteries de nos smartphones.
Bien sûr, c’est fortement recommandé, mais ce n’est pas obligatoire. L’utilisation d’un chargeur tiers n’aura pas d’impact sur votre batterie. Sous certaines conditions. Car il n’est pas non plus recommandé d’utiliser n’importe quel chargeur.
chargeurs de smartphones
Ainsi, avec votre smartphone, le chargeur fourni indique un certain ampérage. S’il est préférable d’utiliser ce chargeur fourni, vous pouvez toujours opter pour un autre modèle mais qui respecte scrupuleusement l’ampérage de celui fourni. Sinon, vous risquez d’endommager votre batterie, avec des recharges plus longues, une durée de vie plus courte ou une surchauffe dangereuse.
Éviter de charger à partir d’un PC
Si l’utilisation d’un chargeur tiers est acceptée, une autre pratique est à éviter absolument : la recharge à partir d’un PC. Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’ampérage est extrêmement important pour charger un smartphone.
autonomie illimitée smartphones 2016
Or, le port USB d’un PC ne peut supporter qu’une recharge à 0,5 A. En moyenne, un chargeur garantit 1 A lors de la charge. Si les nouveaux ports USB 3.0 peuvent atteindre 0,9 A, il n’est toujours pas recommandé de le faire.
Selon une étude, recharger régulièrement son smartphone à partir d’un PC réduit la capacité de la batterie d’origine de 65 % lorsqu’elle est soumise à une température de 40°C. Or, en utilisant un port USB, la température augmente considérablement. Le chargeur sur une prise de courant, lui, n’a rien de comparable.
À noter que certains ordinateurs sont désormais équipés d’un port USB spécial conçu pour envoyer un ampérage suffisant pour charger un smartphone en toute sécurité. Ce port est souvent accompagné d’un logo en forme d’éclair. Mais attention : il est souvent lié à une fonctionnalité logicielle de votre ordinateur. Mieux vaut donc l’éviter.
Cesser d’utiliser le smartphone pendant qu’il est en charge
Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraîne la dégradation de la batterie et des autres composants. Attention, utiliser son smartphone pendant qu’il est en charge ne le détruira pas, c’est un mythe. Mais il vaut mieux l’éviter.
Car, comme vous l’avez peut-être remarqué, lorsque vous utilisez votre smartphone alors qu’il est en charge, il a tendance à chauffer. C’est assez logique, les différents composants sont soumis à un effort plus ou moins important pendant qu’il reprend de l’énergie.
Le mieux est de laisser votre compagnon se reposer. Après tout, il travaille déjà beaucoup, non ? Alors détendez-vous pendant la recharge, regardez un bon film, lisez un livre ou faites du sport. Votre smartphone n’en sera que meilleur. L’utiliser ne le détruira pas, mais il vaut mieux l’éviter.
Point important, gardez l’appareil à l’abri de la chaleur. Ne le chargez pas dans un endroit où le soleil tape fort. D’une manière générale, il est préférable de garder votre smartphone à l’abri de la chaleur et du froid, des températures extrêmes en somme.
Éviter de charger le smartphone à 100 %
C’est un peu comme si vous attendiez que votre smartphone se décharge complètement, mais dans l’autre sens. Ce n’est pas vraiment une erreur grave car les conséquences seront quasiment inexistantes. Charger son smartphone toute la nuit est donc tout à fait possible, et atteindre les 100% n’est pas interdit.
Néanmoins, si vous avez la possibilité de l’éviter, faites-le. Car en général, jusqu’à 80% des cellules contenues dans les batteries sont relativement “confortables”. Mais pour les 20% restants, le chemin est plus difficile et les cellules se dégradent. Avez-vous déjà remarqué que les derniers pourcentages sont les plus longs à charger ?
Autonomie d’Android M
Il n’est donc pas nécessaire de laisser votre smartphone se charger à 100 %. Vous pouvez le laisser charger toute une nuit, une fois les 100 % atteints, il ne se chargera plus. Les batteries sont suffisamment intelligentes pour ne pas surchauffer. Les explosions et les incendies dus à de prétendues batteries sont souvent le résultat d’un mauvais matériel : une batterie ou un chargeur de très mauvaise qualité, voire de contrefaçon. Bien sûr, il y a des exceptions.
Éviter la charge rapide
Les fabricants n’ayant pas trouvé le moyen d’allonger la durée de vie des smartphones, ils ont pris le problème à l’envers en proposant la recharge rapide. Sur le papier, l’affaire est belle : vous pouvez recharger plus de la moitié de votre batterie en quelques minutes. Idéal pour les plus mobiles qui ont un peu de mal à trouver une prise de courant. Si tout cela semble très pratique, c’est très mauvais pour la batterie.
En effet, la charge rapide, c’est un peu comme la suralimentation des cellules. Il arrive un moment où la durée de vie diminue. Ooh, les drogues, c’est pas bien ! Dans tous les cas, il faut se dire que si les batteries se rechargent lentement, c’est qu’il y a une raison. Alors les pousser à se recharger quelques minutes, c’est un peu comme les maltraiter. A éviter donc.
Qualcomm Quick Charge en action
Voici donc nos conseils pour recharger au mieux votre smartphone. Nous avons identifié 7 erreurs que l’on retrouve fréquemment chez les utilisateurs. Bien sûr, vous avez peut-être d’autres conseils à donner. Vous pouvez donc vous exprimer, comme toujours, dans les commentaires. Y a-t-il dans cette liste des erreurs que vous commettiez ?